Align, la pépite boursière portée par les selfies

Par Marie-Sophie Roquebert

En 2017, l’entreprise du S&P 500 qui a eu la plus belle performance n’est pas Amazon, Facebook ou Apple mais Align Technology. Cette entreprise d’orthodontie créée y a vingt ans en Californie par deux étudiants de Stanford a vu son cours grimper de 136 % en un an.

« Align Technology est passé d’une solution qui fonctionnait pour certains patients seulement en 2011 à un produit que les orthodontistes peuvent proposer dans la plupart des cas depuis 2016 ».
Estime Jeffrey D. Johnson, analyste chez Robert W. Baird & Co.

La raison de son succès ? Une gouttière en plastique transparent remplaçant les bagues métalliques redressant les dents. Sur le marché depuis 1999, son produit a gagné en popularité ces dernières années avec l’ère des selfies et la nécessité d’afficher un sourire parfait .

Alors que sa gouttière était au départ pensée pour les adultes, la prise en charge de cas plus complexes lui permet également de toucher les adolescents, qui représentent désormais 20% de ses clients. L’entreprise se développe également à l’international, notamment en Europe et dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) où une nouvelle élite se soucie de plus en plus de son apparence physique.

Align Technology doit cependant faire face à la concurrence d’acteurs établis comme Danaher Corporation et Sirona Dental Systems, et à celle de start-up, comme Candid et SmileDirectClub, qui évitent elles la visite chez l’orthodontiste. Pour réduire la menace, Align a passé un partenariat avec SmileDirectClub pour devenir son fournisseur exclusif de gouttières et a pris une participation de 17 % dans la jeune pousse.