Pourquoi consulter un orthodontiste ?

L’Orthodontiste, ou Spécialiste en Orthopédie-dento- faciale, vise non seulement à déplacer
les dents dans l’os, mais aussi les structures osseuses elles-mêmes, maxillaire et
mandibulaire.

Salle orthodontie

Il ne faut pas hésiter à consulter un orthodontiste pour un problème d’alignement dentaire, qui pose des problèmes à la fois esthétiques et fonctionnels.

Intervention Orthodontie
Alignement dentaire

Le mauvais alignement dentaire va s’aggraver avec l’âge, entraîner une gêne dans le sourire, mais aussi une hygiène bucco-dentaire plus difficile. Cette hygiène défectueuse sera elle-même à l’origine de caries ou de maladies parodontales (« déchaussement dentaire »).

Le rôle de l’orthodontiste est également de dépister et traiter les troubles fonctionnels des mâchoires (déviation en ouverture/fermeture de la mandibule), et d’harmoniser la croissance des mâchoires entre elles.

Le rôle de l’orthodontiste est de DEPISTER et supprimer de mauvaises habitudes fonctionnelles, comme la succion du pouce, une têtine et ainsi rétablir une bonne VENTILATION.

Le rôle de l’orthodontiste est de dépister des dysfonctions ou parafonctions orales : troubles de la respiration (respiration orale), troubles de la déglutition (position de la angue au repos/ au cours de la phonation également) et troubles de la mastication.

Il travaille alors en étroite collaboration avec le kiné, l’ORL, ou l’orthophoniste.

Vous pouvez également être amené à consulter un orthodontiste dans le cadre de troubles du sommeil. Lorsque vous êtes diagnostiqué par un pneumologue (ou ORL) comme souffrant d’Apnée Obstructif du Sommeil, votre orthodontiste est compétent pour vous proposer des orthèses d’avancée mandibulaires.

Quand consulter un orthodontiste ?

Le plus tôt possible !!!

Dans son rôle de dépistage et de suppression des mauvaises habitudes, comme l’arrêt du pouce ou de la têtine, l’orthodontiste doit voir l’enfant très jeune, dès l’âge de 3 ou 4 ans.

Dans l’optique d’un traitement intermassif facialceptif et afin d’harmoniser la croissance du massif facial, l’enfant doit être vu vers 6 ans.

En effet c’est à partir de cet âge et jusqu’à l’établissement de la denture permanente, que l’orthodontiste va mettre en place un traitement ORTHOPEDIQUE et FONCTIONNEL.

Le traitement orthopédique consiste en la mise en place d’appareils fixes ou amovibles visant au développement des arcades dentaires.

Certains appreils, dits « éducateurs fonctionnels » vont servir à la normalisation des fonctions : respiration, déglutition, et mastication.

orthodontie_appareil

Dans le traitement des malpositions dentaires et la mise en place d’un appreil multibagues fixe, l’enfant doit être vu entre 10 et 12 ans.  Cet appareillage, qui nécessite une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et un contrôle régulier, peut être métallique, ou plus discret, en céramique.

Les traitements adultes peuvent être réalisés de manière encore plus discrète, c’est l’orthodontie par des gouttières, ou aligneurs, totalement transparents et confortables pour le patient.

Le Dr Roquebert, orthodontiste à Bordeaux, est certifiée par les systèmes ORTHOCAPS© et INVISALIGN© et réalise donc des traitements parfaitement esthétiques et confortables pour les patients adultes.