Vos questions

Il est normal de se poser tout plein de questions avant de franchir la porte d’un orthodontiste. Voici les questions que l’on me pose le plus souvent.
Il en manque ? Dites le moi via mon formulaire de contact

Le but le plus connu de l’orthodontie et « d’aligner les dents », but esthétique. Il ne faudrait pas sous-estimer l’aspect fonctionnel de l’orthodontie, ou orthopédie dento faciale: déplacer les mâchoires, les structures osseuses et dento-alvéolaires le plus harmonieusement possible, le plus fonctionnellement pour la mastication mais aussi la déglutition et la ventilation.

Les durées de traitement sont très variables selon la malocclusion le départ. Chez les adolescents, il faut compter en moyenne 2 ans de traitement.

Au moment de la pose d’un appareil, il faut compter entre 48 et 72 heures de « sensibilité dentaire ». Ces douleurs peuvent être paliées par des antalgiques légers qui vous seront prescrits, au bout de 48-72 heures vous ne devez plus ressentir aucune douleur.

À partir de 4-5 ans et jusqu’à … 99 ans ! en effet la première consultation doit être avoir lieu très jeune. Certaines malocclusions , d’ordre squelettique, se corrigent tôt. A l’âge adulte, même si les traitements sont souvent différents (recours plus fréquent à de la chirurgie orthognathique) , il est possible de déplacer les dents à n’importe quel âge.

Non Pas nécessairement, même si le dentiste peut dépister certaines malocclusion, le passage chez le dentiste avant n’est pas obligatoire

Oui les traitements orthodontiques sont globalement coûteux mais seront en partie rembourses par la sécurité sociale et/ou la mutuelle. Pour les traitements commencés avant l’âge de 16 ans, une partie du traitement pris en charge par la sécurité sociale , le reste par votre mutuelle selon votre contrat. Pour les traitements commencés après l’âge de 16 ans, rien n’est pris e