Pourquoi recourir à des soins orthodontiques?

Par Marie-Sophie Roquebert

Sourire, un geste facile à faire, pourtant, il n’est même pas envisageable pour les personnes qui sont complexées par l’arrangement de leurs dents. C’est exactement là qu’intervient l’orthodontie. En gros, c’est une branche de la dentisterie qui s’occupe de la malocclusion, une condition où les dents n’obtiennent pas correctement leur position quand la bouche est fermée, ce qui implique inévitablement une morsure incorrecte.

Dans la plupart des cas, le traitement se fait pour des raisons esthétiques, pour améliorer le sourire et l’apparence des dents, mais le but du traitement orthodontique, c’est surtout pour rendre meilleur la fonction buccale d’une personne.

Quels sont les types de traitement préconisés ?

Le traitement orthodontique améliore l’apparence des dents, mais il sert également à optimiser la mastication et l’élocution tout en protégeant les dents contre l’apparition des caries. En général, l’orthodontiste peut proposer les traitements suivants pour ses patients :

– Fermer les grands écarts entre les dents. Souvent, quand ces espaces sont trop grands, les résidus de nourritures y pénètrent et conduisent à l’apparition des caries si le patient ne prête pas attention à son hygiène buccale. 

– Effectuer un bon alignement de la pointe des dents. La pointe des molaires, des canines, des incisives peut parfaitement être alignée à la même hauteur pour obtenir une meilleure exposition des dents.

– Redresser la position des dents tordues. Pour de multiples raisons, les dents se tordent quand elles apparaissent et n’arrivent plus à se redresser naturellement.

– Améliorer l’élocution et la mastication. Les dents désordonnées peuvent parfois changer la consonance des mots. Des dents mal alignées ou trop écartées ne permettent pas une mastication optimum des aliments. 

– Prévenir la santé des gencives. Bien que la plupart du temps, les gencives s’adaptent à la morphologie des dents, souvent elles deviennent sensibles et peuvent même saigner parfois.

– Préserver le bon état des dents. Des dents bien alignées peuvent être mieux protégées de l’usure et subissent moins de traumatisme.   

– Protéger contre les morsures. Quand la mâchoire supérieure et inférieure se superpose mal ou quand certaines dents sont trop pointues, elles peuvent finir par blesser la langue et entrainer des petites morsures à l’intérieur de la cavité buccale. 

Confier ses soins à un bon orthodontiste sur Bordeaux

Pour venir au bout des traitements, l’orthodontiste a recours à l’utilisation d’une large gamme de dispositifs dentaires comme les coiffures, les orthèses et aussi les plaques. Les dents de devant supérieures ont souvent tendance à sortir, une mauvaise superposition des dents peut créer une certaine tension sur les muscles de la mâchoire et peut même conduire à des maux de tête et dans la plupart des cas, seul un traitement orthodontique peut résoudre le problème. En général, les dentistes sont tout à fait aptes à effectuer les soins orthodontiques, toutefois, ils peuvent aussi rediriger le patient vers des orthodontistes qui sont déjà experts en la matière et ont plusieurs années d’expérience. Des examens et une radiologie des dents peuvent aider votre orthodontiste à proposer le meilleur traitement possible.