Jamais trop tard pour prendre soin de ses dents

Par Marie-Sophie Roquebert

La plupart du temps, quand l’âge avance, les adultes s’occupent de moins en moins de leur dent. Les caries, les marques jaunes laissées par le café et le thé, les plaques dentaires qui s’accumulent de plus en plus et par-dessus tout,  les visites chez le dentiste qui se font rares, il est plus que temps de vous prendre en main !

orthodontiste adulte bordeaux

Franchir le pas, consultez un orthodontiste !

Qui ne rêve pas d’avoir de belle dent toute blanche, un sourire éclatant qu’on n’a pas honte de montrer ? Vous avez surement déjà songé à suivre quelques recettes de grand-mère sur internet pour améliorer votre condition buccale, pourtant il n’y a rien de mieux que l’avis d’un spécialiste. Pour faire simple, l’orthodontiste vous aidera à avoir une meilleure apparence des dents. Après consultation, il vous proposera les soins nécessaires pour que vous puissiez retrouver votre beau sourire d’autrefois.

Qui sont concernés par les soins orthodontiques ?

Pratiquement tout le monde ! On ne nait pas avec des caries et des plaques dentaires, cependant, l’arrangement naturel des dents est presque toujours loin de donner ces sourires hollywoodiens qui nous font rêver. En orthodontie, il n’y a jamais de cas trop désespéré, même si parfois une chirurgie ou une extraction est requise pour le bien de votre santé buccale. Pour les enfants, consulter un orthodontiste le plus tôt possible permet d’avoir un meilleur contrôle sur les dents sur le présent, mais également dans le futur. Quant aux adultes, c’est plutôt d’ordre psychologique. Des dents mal soignées ont une conséquence non négligeable sur la vie en société, certaines personnes vous évitent tout simplement parce que vous avez une mauvaise haleine, ou peut-être que c’est vous qui êtes complexés par l’apparence de vos dents. Consulter un orthodontiste à un âge avancé est fortement conseillé pour booster la confiance en soi.

Qui sont concernés par les soins orthodontiques ?

Le port d’appareil dentaire métallique fait partie des premiers soins que proposent les orthodontistes. Il existe plusieurs modèles, la qualité du matériel utilisé étant la seule différence. Petits comme les grands peuvent en porter, cependant, ces bagues dentaires sont assez exigeantes. Quelques sacrifices sont nécessaires, comme la non-consommation d’aliments collants ou de la nourriture qui font trop travailler les dents. Un autre inconvénient aussi, son aspect visible. Il n’y a pas moyen de les cacher, toutefois, c’est l’un des soins les moins couteux en orthodentie. À part cela, l’orthodontie linguale est une bonne alternative pour porter les bagues plus discrètement. En effet, elles seront placées en interne et peuvent se positionner sur les deux arcades dentaires pour un traitement simultané. La dernière option possible est l’utilisation des gouttières. C’est un « soin invisible », grâce à transparence de la matière utilisée. C’est également un appareil amovible, c’est-à-dire que vous pouvez vous-même le retirer si besoin est. Ne manquez pas de consulter votre orthodontiste sur Bordeaux pour connaitre les options qui s’offrent à vous, pour améliorer votre santé buccale et surtout pour avoir des dents plus esthétiques.