L’invasilign pour un meilleur alignement des dents

Par Marie-Sophie Roquebert

Avez-vous déjà entendu parler de l’invasilign, cette petite technologie buccale qui permet de contrôler l’alignement des dents ? Il s’agit en fait d’une gouttière transparente, invisible, puisqu’elle est transparente, qui permet de réaligner le positionnement des dents dans la bouche. C’est un procédé qui peut s’appliquer sur les adultes, tout comme sur les enfants. L’invasilign présente des avantages non négligeables comparés aux autres appareils orthodontiques qui sont plus traditionnels. On va donc vous donner une idée globale des bienfaits de l’utilisation de l’invasilign

Beaucoup mieux que l’appareil dentaire en métal

Le point le plus intéressant, c’est son aspect invisible. Plus besoin de vous sentir mal à l’aise, ou de vous retenir de sourire en portant des appareils dentaires en métal. Il n’y a pas d’appareil standard, tous les modèles sont expressément fabriqués en fonction de la dentition de la personne qui va le porter. Les gouttières vont s’adapter sans problème avec l’évolution et la croissance des dents. Bien entendu, votre praticien va devoir changer les gouttières régulièrement afin qu’elles puissent suivre le mouvement de déplacement des dents. Pour que le traitement puisse être efficace, il est très important que le patient porte en permanence l’invasilign, en cas d’inconfort, il peut se permettre de l’enlever, mais pas plus de 2 heures par jour. La durée de son port est différente d’une personne à l’autre, mais elle peut varier de quelques mois à 2 ou 3 ans.

Moins de restriction, moins de douleur et plus d’activité

Il est aussi important de mentionner qu’avec ce type d’appareillage, le patient aura moins de restriction alimentaire. En effet, toutes les nourritures sont permises, l’essentiel c’est que la personne prenne le temps de retirer l’appareil avant chaque repas, pour le remettre ensuite. Bien entendu, il ne faudra pas non plus abuser, porter ces gouttières ne protège pas les dents contre la carie ou l’apparition des plaques dentaires, au contraire, elles peuvent même en être la source si vous ne prenez pas suffisamment soin de vos dents. Il est toujours important de maintenir une bonne hygiène buccale. Après chaque repas, et surtout avant de se coucher, brossez-vous bien les dents, ensuite nettoyez bien les aligneurs, remplacez-les si vous avez des rechanges.

Comparé aux autres appareillages dentaires, le port de l’invasilign procure moins de douleur. Les mouvements des dents sont moins limités, chaque dent peut librement effectuer son rôle, et même s’il vous arrive parfois l’envie de vous gratter les gencives par exemple, il vous suffit juste d’enlever les aligneurs le temps de vous soulager. Également, quand vous faites des exercices physiques, vous êtes parfaitement libre de les ôter s’ils vous gênent. Pour les musiciens qui doivent se servir de leur bouche, l’invasilign est tout à fait indolore, pas comme les autres aligneurs avec support. Toutefois, souvenez-vous que plus vous les retirez, plus le traitement durera plus longtemps. Si l’invasilign vous intéresse, n’hésitez pas à consulter votre orthodontiste sur Bordeaux. Votre praticien saura vous guider et vous donner les conseils nécessaires pour effectuer au mieux votre traitement.