La technologie au service de l’orthodontie

Par Marie-Sophie Roquebert

Comme dans n’importe quel autre domaine, l’orthodontie a également bénéficié des avantages qu’offre l’avancée technologique. Depuis plusieurs années, les scientifiques s’acharnent pour offrir plus de confort aux patients et à la réalisation du travail des orthodontistes. Divers appareils ont été mis au point afin d’améliorer le fonctionnement de ce secteur.

L’usage du 3D à l’avantage des patients

Le 3D a depuis quelques années, franchit les portes des cabinets orthodontiques. Avant, afin de réaliser des empreintes dentaires, il fallait s’adonner à des pratiques traditionnelles qui consistaient à réaliser un moulage de pâte et de le faire durcir dans la bouche. Cette méthode reste parfaitement pratique de nos jours, toutefois, pour une meilleure économie du temps et pour donner plus de confort aux patients, l’imagerie 3D est une solution très pratique. L’intérieur de la bouche est donc scanné à l’aide d’un appareil, et en seulement quelques secondes, une illustration en 3D des arcades dentaires s’affiche sur un écran. Cette méthode donne beaucoup plus de précision et l’orthodontiste peut effectuer un meilleur diagnostic. C’est une pratique tout à fait saine, le patient ne risque rien puisqu’aucune radiation n’est émise. Écologique également puisqu’il n’y a plus besoin d’utiliser des plâtres dentaires.

Appareil connecté, brosse à dents révolutionnaire

Sous traitement orthodontique ou non, il est toujours essentiel d’avoir une parfaite hygiène buccale. L’une des meilleures façons d’y parvenir c’est de bien brosser les dents tous les jours. Ceux qui portent des appareils dentaires sont particulièrement encouragés dans ce sens étant donné que souvent des restes de nourritures s’incrustent entre les dents et l’appareil. Une bonne brosse à dent est donc primordiale, c’est d’ailleurs pour cette raison que des brosses à dents révolutionnaires ont été mises sur le marché. L’appareil a été doté de quelques capteurs de mouvements qui fonctionnent en 3D. Ces capteurs ont été placés dans la manche de la brosse. Intelligente, la brosse peut détecter les zones qui ont été mal nettoyées. Les capteurs ainsi que la connexion Bluetooth permettent d’enregistrer les données comme la durée du temps de brossage, la quantité de tartre retirée, la pression que chaque dent a reçu au moment du brossage, etc. Connecté à un appareil Android grâce à une application, l’utilisateur obtient un diagnostic complet de son brossage pour déterminer les points à améliorer. L’application donne ensuite un score à titre d’évaluation personnelle.

Meilleur contrôle des dents grâce aux applications

Plusieurs applications ont été récemment mises en ligne afin de mieux contrôler les dents des patients. Qui aurait cru qu’un jour il serait possible de faire une suivie des dents à distance ? Et pourtant, c’est tout à fait possible avec des applications mobiles orthodontiques. L’appareil Smartphone du patient va donc enregistrer les mouvements des dents et transmettra les données reçues au praticien. L’orthodontiste pourra ainsi consulter ces informations quand elles sont mises en ligne. Toutefois, pour avoir une imagerie de qualité, le patient doit être bien vigilant avec les conseils de son orthodontiste. N’hésitez surtout pas à venir consulter votre orthodontiste sur Bordeaux pour connaitre les meilleures options qui s’offrent à vous et pour bénéficier, vous aussi, des avantages de la technologie.