Ce qu’il faut savoir sur le métier d’orthodontiste

Par Marie-Sophie Roquebert

L’orthodontie n’est plus une profession étrangère à nos langues. Le traitement orthodontique est plus qu’essentiel pour assurer une meilleure apparence et fonctionnement des dents. L’orthodontiste, spécialiste de la profession, aura donc la tâche d’assurer un meilleur alignement des dents des patients, de les traiter pour éviter les problèmes de malocclusion, de faire quelques interventions stratégiques, toujours dans le but d’améliorer le bon fonctionnement des dents. Qu’est-ce qu’il y a donc à savoir sur le métier d’orthodontiste ?

Dentiste ou orthodontiste ?

Certaines personnes se perdent encore à faire la différence entre un dentiste et un orthodontiste. Bien que ces deux métiers soient adjacents, on peut clairement dire que l’orthodontiste n’est autre qu’une branche de la dentisterie, toutefois, elle ne prend en charge que le traitement de la difformité des dents et des mâchoires. L’orthodontiste est donc le professionnel dentaire qui va apporter les corrections nécessaires pour remettre les dents dans les meilleures positions possible. Le but de cette intervention peut être multiple. Si elle est d’ordre esthétique, c’est que le patient souhaite recevoir quelques corrections pour améliorer l’apparence de ses dents, mais dans la majorité des cas c’est plutôt d’ordre fonctionnel, c’est-à-dire que la condition des dents ou la position de la mâchoire a des impacts peu favorables à l’environnement buccal.

Devenir orthodontiste

Tout comme les autres disciplines liées à la santé, l’orthodontie exige 9 à 10 années d’étude et de pratique en CHU. Des formations théoriques de base sur l’ensemble de la dentisterie sont fournies aux étudiants, toutefois, lors de la pratique, les orthodontistes ne ne s’attardent pas à la prothèse dentaire (le posage des couronnes et des divers autres implants dentaires), ni même l’endodontie (les divers traitements liés aux canaux dentaires) et encore moins la chirurgie (extraction de dent, soins dentaires requérant des interventions chirurgicales, etc.). Un dentiste peut prodiguer des soins orthodontiques de base, toutefois, pour une consultation plus particulière, il se doit d’orienter le patient vers un orthodontiste qualifié pour effectuer l’intervention.

Spécialisation dans l’orthodontie

Les enfants tout comme les adultes peuvent recevoir les services d’un orthodontiste pour diverses raisons, il pourrait s’agir de poses d’appareil, de surveillance pour assurer la bonne croissance des dents (éviter la superposition des dents, garantir une meilleure apparition des dents définitives, etc.), et même de la chirurgie en cas de nécessité. Afin d’offrir un meilleur service aux patients, certains orthodontistes se forment plus particulièrement aux nouvelles technologies, à l’éducation fonctionnelle ou aux ATM. Après une première année de médecine, 5 années dentaire, le chirurgien-dentiste devra se former encore pendant 3 ans pour obtenir la spécialité ODF  (orthodontie). C’est une discipline, qui, en plus de corriger les anomalies dentaires, le mauvais positionnement des mâchoires, apporte également les soins additionnels, principalement au niveau de la mastication, de cette manière, le processus de déglutition peut être facilité. De la même façon, la phonation peut aussi recevoir quelques retouches, c’est-à-dire que la consonance des mots peut-être améliorée grâce aux soins appropriés. Pour recevoir les soins qui vous correspondent le mieux, n’hésitez pas à prendre contact avec votre orthodontiste sur Bordeaux.