Procéder au blanchiment des dents après le retrait de l’appareil dentaire
Par Marie-Sophie Roquebert
Le retrait des appareils dentaires est un jour à marquer d’une pierre blanche pour ceux ou celles qui en ont portés pendant des années. Après des mois d’anticipation et de redressement des dents, ne soyez pas surpris de voir vos dents se décolorer légèrement autour des zones où se trouvait l’appareil. C’est pour cette raison qu’il est parfois nécessaire de venir en consultation chez votre orthodontiste pour donner un petit coup d’éclat à votre sourire.
Il est tout à fait normal de vouloir obtenir des dents bien droites, blanches et brillantes après des années de sacrifice. Cependant, pour arriver à un tel résultat, il est important d’avoir une bonne hygiène buccale. Votre orthodontiste vous donnera des conseils tout au long de votre traitement pour que vous puissiez entretenir vos dents du mieux que vous pourrez. Ainsi, il est tout à fait possible d’obtenir des dents saines si vous aviez bien suivi tous les conseils de votre médecin traitant. Par contre, si les taches ont été inévitables, des traitements orthodontiques sont possibles afin de blanchir à nouveau vos dents.
Il faut cependant savoir que ce n’est pas l’appareil dentaire qui est la source directe du jaunissement des dents. La plaque et le tartre, certains aliments, ainsi que les difficultés à se brosser les dents sont autant de facteurs responsables de la coloration des dents. Lorsque les plaques s’accumulent au niveau des crevasses et qu’elles ne sont pas éliminées, elles peuvent conduire à l’apparition de certaines maladies de la gencive. Les plaques qui se durcissent et deviennent des tartres favorisent le jaunissement ou le brunissement des dents. Les tartes sont plus difficiles à enlever, d’où la nécessité de consulter un spécialiste. Les personnes qui portent des appareils dentaires doivent suivre une très bonne hygiène buccale. D’ailleurs, les orthodontistes ne cessent de répéter que la bouche doit être rincée après chaque repas. C’est vrai que les appareils orthopédiques compliquent parfois le nettoyage des dents, mais une bonne routine devrait pouvoir aider à mieux gérer la situation.
Si vous avez du mal à effectuer vous-même un bon brossage avec votre appareil, il est possible de consulter des professionnels de soins dentaires pour qu’ils procèdent à un nettoyage en profondeur. Différent du détartrage, ce procédé agresse moins les dents et vous permettra d’éliminer les dépôts qui ne sont pas à la portée de votre brosse à dent ou de votre fil dentaire. Pour le processus de blanchissement des dents, les orthodontistes conseillent souvent les patients d’attendre quelques mois, environ 5 à 6 mois avant d’effectuer l’opération. Ce délai est nécessaire puisqu’au retrait de l’appareil, les dents sont encore assez sensibles et fragiles. Il arrive aussi qu’avec le temps, l’acidité de la salive suffit pour réduire le jaunissement au niveau des zones couvertes par l’appareil dentaire. N’hésitez donc plus à venir consulter votre orthodontiste sur Bordeaux pour que vous puissiez obtenir des dents éclatantes après le retrait de votre appareil. Des professionnels compétents vous recevront pour vous proposer les meilleurs soins et procédés pour redonner à vos dents leurs blancheurs naturelles ou bien plus encore.