Les tendances orthodontiques pour un meilleur soin et suivi des dents

Par Marie-Sophie Roquebert

Tout comme dans de nombreuses disciplines, l’orthodontie est également une branche médicale qui se trouve sous les feux des projecteurs de la technologie. Les orthodontistes se doivent d’être informés des nouvelles tendances sur le marché, non seulement pour offrir un meilleur traitement pour les patients, mais également pour faciliter le travail à faire. Le but principal étant d’offrir un soin rapide, mais bien efficace aux patients.

Pour mieux ausculter le patient, et surtout pour avoir un bon visuel de la cavité buccale, l’orthodontiste facilite largement son travail grâce à l’imagerie 3D. Cette technologie est apparue sur le marché depuis quelques années pour offrir une version améliorée des rayons x dentaires conventionnels. Ce dernier, reste tout autant efficace, toutefois, les images qu’il renvoie parait souvent assez flou, rendant difficile le diagnostic. L’image tridimensionnelle permet donc une meilleure visualisation des dents du patient. Toujours pour un meilleur rendu, les scientifiques ont également amélioré l’imagerie 3D orthodontique en ajoutant la numérisation CBCT. Les scanners à faisceau conique permettent ainsi à l’orthodontiste de visualiser des images en trois dimensions, notamment au niveau de la structure du crâne, de la mâchoire, ainsi que de l’os du patient. Grâce aux images obtenues, qui sont bien claires et nettes, l’orthodontiste peut détecter la source des problèmes dentaires et établir un meilleur diagnostic. De la même manière, le traitement peut être bien personnalisé en fonction des cas qui se présentent.

Grâce à l’imagerie 3D, l’orthodontiste peut également faire bénéficier aux patients le système de planification tridimensionnel. Cette technologie permet d’offrir un sourire personnalisé, sur mesure. Cette modification est possible grâce à la visualisation virtuelle des fonctions faciales et dentaires de la personne traitée. Le patient, par ailleurs, aura la chance de voir une représentation graphique de l’apparence finale de son sourire après le traitement préconisé par son orthodontiste.

Toujours dans le souci du confort du patient dans le traitement orthodontique, l’usage des dispositifs d’ancrage temporaires est également très en vogue. Il s’agit de petites vis faites en titane qui fournissent un ancrage sécurisé des dents sur les mâchoires. De cette manière, les patients ne seront plus sujets aux mouvements, souvent indésirables de certaines dents. Cette méthode est très appréciée, car elle est simple et est totalement indolore. En effet, la gencive est anesthésiée avant la procédure. Ces dispositifs peuvent ensuite être retirés une fois que les soins orthodontiques sont terminés. L’utilisation d’accolade dentaire auto-ligaturant est également une révolution orthodontique très intéressante. Les ligatures traditionnelles élastiques, souvent très inconfortables, peuvent être supprimées pour laisser place aux aligneurs en céramiques transparentes et invisibles.

Mis à part l’amélioration des outils orthodontiques, il existe également d’autres technologies qui permettent d’accélérer le traitement orthodontique. Le PROPEL, par exemple, permet aux patients de réduire le temps de port d’accolade dentaire. De nouvelles techniques, des appareils plus performants sont mis continuellement à la disposition des patients pour rendre le plus agréable possible les soins dentaires. Dans tous les cas, les améliorations technologiques du secteur orthodontique sont encore nombreuses et les meilleures restent encore à venir. N’hésitez pas à prendre contact avec votre orthodontiste sur Bordeaux pour obtenir des informations nécessaires concernant la technologie utilisée pour votre traitement.