Commencer le traitement orthodontique à un âge précoce ?

Dans la grande majorité des cas, les enfants qui ont besoin d’un appareil orthopédique commencent leur traitement entre 10 et 14 ans. Cependant, il peut arriver que l’enfant ait besoin de soin bien avant ses 10 ans, on parlera donc ici de traitement orthodontique précoce.

En général, si un enfant a besoin d’un traitement à un jeune âge, c’est simplement à titre préventif. L’orthodontiste peut intercepter certains problèmes et les résoudre plus rapidement et plus facilement lorsque le patient est encore dans son âge infantile. D’ailleurs, il est évident qu’un traitement préventif ne peut être que bénéfique pour l’enfant. Des problèmes majeurs peuvent être évités s’ils sont détectés assez tôt. La grande question qui reste c’est de reconnaitre les besoins en traitement orthodontique précoce de l’enfant.

Les parents peuvent commencer par faire une petite analyse visuelle globale de la cavité buccale de l’enfant. Il arrive, par exemple, que les dents supérieures soient saillantes. Quand elles dépassent, elles peuvent devenir une source de complexe chez les enfants, causant des troubles comportementaux chez l’enfant. Les dents en saillie risquent davantage d’être ébréchées ou assommées lors d’un accident chez les enfants prédisposés aux accidents. L’articulation croisée des dents est également un problème qui requiert un traitement précoce. Quelques troubles peuvent survenir, causant une douleur ou une sensibilité de la mâchoire, des difficultés à mastiquer, des douleurs au visage et aux oreilles, dans les cas les plus extrêmes, un blocage de la mâchoire peut survenir et les dents peuvent s’user d’une façon tout à fait inégale. Généralement, une articulation croisée est causée par une mâchoire supérieure étroite. Cette étroitesse peut entrainer un encombrement des dents en développement, il est ainsi important d’élargir la mâchoire à l’aide d’un appareil our résoudre le problème de la morsure et faire de la place pour les dents en développement.

En tant que parent, si vous pensez que votre enfant a besoin de soin orthodontique, l’idéal c’est d’attendre qu’il ait sept ou neuf ans. Même si l’enfant n’a que ses molaires, un orthodontiste peut contrôler la croissance de la mâchoire et du palais et la perte de dents de lait. Dans environ la moitié des cas d’enfants vus à cet âge, un traitement orthodontique d’intervention précoce est recommandé. L’orthodontiste a le devoir de présenter aux parents toutes les options possibles pour mener à bien le traitement. Dans tous les cas, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour suivre un traitement orthodontique. Un traitement précoce ou tardif présente tous deux des avantages et des inconvénients. Traiter les enfants avant que leur palais et leur mâchoire ne soient plus en croissance présente des avantages majeurs. Si vous êtes parent, vous réaliserez assez vite que c’est plus facile d’encourager un enfant plus jeune à avoir un appareil dentaire, plutôt qu’un adolescent à fort caractère.

Si vous apercevez quelques irrégularités de dentition chez votre enfant, ne tardez pas à venir consulter votre orthodontiste sur Bordeaux. Quel que soit l’âge auquel vous amenez votre enfant pour un rendez-vous, des professionnels seront en mesure de fournir le service adéquat. Votre orthodontiste sur Bordeaux vous soumettra un avis professionnel et vous recommandera le meilleur choix du traitement à faire.