Suivi orthodontique plus avancé pour les athlètes

Par Marie-Sophie Roquebert

Suivi orthodontique plus avancé pour les athlètes

Souvent, les publicitaires veulent faire refléter une image extérieure de bien-être chez les athlètes. Les dents blanches et bien ordonnées sont mises en avant pour faire paraitre une saine hygiène buccodentaire. Toutefois, ces professionnels du sport ont toujours tendance à avoir plus de problèmes liés aux dents que leurs pairs. Des études récentes, menées dans quelques centres de santé américaine ont révélé que, malgré le brossage régulier et la soie dentaire, les athlètes sont très sujets à l’apparition des caries dentaires et à l’inflammation des gencives. Vous êtes un athlète ? Une visite régulière chez votre orthodontiste sur Bordeaux est vivement conseillée pour prévenir et éviter les problèmes d’hypersensibilités et les autres retentissements esthétiques et fonctionnels susceptibles d’apparaitre.

D’où vient le problème ?

Vous vous dites surement comment est-ce que c’est possible ? Les athlètes mangent bien leurs légumes, exercent leur corps quotidiennement et savent bien se retenir à la vue des petits fours et des petits gâteaux. Oui, leurs corps sont en forme grâce à ce type de régime, mais les dents ne suivent pas le même rythme.  En effet, les athlètes ne se séparent presque jamais des boissons sucrées à forte teneur en acide, des gels et de barres énergétiques. Sur une routine quotidienne, cette habitude peut finir par affaiblir l’émail des dents et conduire à la dégradation de la santé buccale. Les centres d’étude mentionnés un peu plus haut en sont venus à la conclusion que presque la moitié des athlètes d’endurance d’élite avaient une carie dentaire non traitée, et la majorité d’entre eux avaient des signes précoces d’inflammation des gencives.

Des dents plus vulnérables

Dans la majorité des cas, les athlètes signalent une meilleure hygiène dentaire par rapport à la population générale. En effet, près de 94% de ces professionnels sportifs se brossent les dents au moins deux fois par jour, et 44% utilisent la soie dentaire quotidiennement. Pourtant, l’acide contenu dans les boissons ont tendance à dissoudre l’émail des dents, amenant à un problème de décalcification, et à ce stade, les caries sont inévitables. Et il faudra retenir qu’une fois que l’émail se dissout et que des pourritures apparaissent, il ne pourra plus se régénérer.

Des plaques apparaitront également, utilisant sucre et amidon comme nourriture et expulsant l’acide comme sous-produit. Si la plaque n’est pas ôtée régulièrement par brossage et usage de soie dentaire, alors son accumulation peut entraîner une décalcification des cavités, une infection des gencives et dans la pire des cas, une perte de l’os qui maintient les dents en place.

Des soins orthodontiques à la clé

Les athlètes ayant une mauvaise santé buccale et qui portent des accolades peuvent finir par voir apparaitre des marques blanches visibles (décalcification) autour des crochets si la plaque n’est pas enlevée. De même pour ceux qui portent des aligneurs, les dommages peuvent être amplifiés puisque le liquide acide peut venir s’infiltrer et entrer en contact direct avec les dents.

Si vous êtes un athlète, quel que soit votre niveau, ne tardez pas pour venir en consultation auprès de votre orthodontiste sur Bordeaux. Des professionnels viendront vous conseiller sur les meilleurs traitements et soins possibles.