La succion du pouce et l’orthodontie

La succion est courante chez les jeunes enfants. D’ailleurs, ce n’est pas un acte qui nécessite une grande vigilance. Toutefois, il est nécessaire que les mains de l’enfant soient bien propres pour ne pas faire entrer des microbes. Cette habitude se perd peu à peu avec l’âge, mais si au-delà des cinq ans l’enfant maintient encore cette habitude, alors cela peut causer de réels problèmes qui nécessitent un traitement orthodontique.

En effet, passé cet âge, les parents doivent être conscients que la succion du pouce pourrait modifier l’alignement des dents et de la mâchoire. Quand un enfant suce trop longtemps son pouce, le pouce ou le doigt en question produit une pression constante sur les dents de devant inférieur et supérieur. De la même façon, la mâchoire peut également changer de forme, elle va vouloir se rétrécir pour aboutir à un mauvais emboitement entre la mâchoire supérieure et inférieure. A ce stade, il est conseillé d’envisager une consultation avec un orthodontiste pour voir si un traitement d’intervention précoce est nécessaire.

Dans de nombreuses cas, une morsure ouverte peut également se produire lors de la succion du pouce. Il y aura un décalage entre les dents supérieures et inférieures, les empêchant ainsi de se rencontrer. La prononciation peut également être affectée. L’élocution des mots contenant les lettres s et z peut changer.  Sans orthophonie et traitement orthodontique dans les bref délais, le problème peut persister jusqu’à l’âge adulte. La forme du visage peut également être touchée. Si la mâchoire change de forme, ou si les dents de devant sont poussées vers l’avant, alors c’est l’aspect du visage en entier qui rencontrera des changements. Un traitement orthodontique sera ainsi nécessaire.

La gravité du problème peut être évaluée en fonction de trois principaux facteurs. La durée est le premier signe à vérifier. Si l’habitude de sucer le pouce ne dure pas longtemps alors les risques sont assez minimes. Ensuite, il y a la fréquence, certains enfants ne sucent leur pouce que pendant une courte période. D’autres vont vouloir le faire toute la journée, voire même la nuit pendant leurs sommeils. Une fréquence élevée peut donc engendrée des dégâts conséquents. Finalement, il y a le type de succion puisqu’elle n’est pas toujours la même. Certains enfants laissent simplement leur doigt reposer dans leur bouche, mais d’autres utilisent plus de force, provoquant une plus grande activité de la cavité buccale.

Des appareils dentaires pour régler le problème

Le désalignement de la mâchoire et des dents causé par la succion du pouce peut être corrigé avec des appareils dentaires. Dans la mesure du possible, vous devrez envisager un traitement orthodontique le plus tôt possible avant que les dents de sagesse n’apparaissent. Si vous avez des inquiétudes concernant l’habitude de succion du pouce de votre enfant, parlez-en à votre orthodontiste sur Bordeaux. Seuls ces professionnels seront en mesure de vous dire si cette habitude peut causer des problèmes à long terme. Ils vous aideront également à évaluer les risques que d’autres problèmes se développent si votre enfant continue de sucer son pouce.