Maitrisez les mauvaises habitudes de vos enfants le plus tôt possible

En tant que parent, il est de notre devoir d’apprendre à nos enfants à bien s’occuper de leurs dents. On se réfère souvent au mauvais brossage des dents et à la fausse manipulation de la soie dentaire. Toutefois, on oublie parfois qu’il y a d’autres habitudes que les enfants font et qui peuvent également endommager leurs dents. Avec l’assistance de votre orthodontiste sur Bordeaux, vous pouvez contourner assez vite les problèmes qui peuvent survenir.

De nombreuses mauvaises habitudes peuvent rapidement s’installer avec le temps, mais la plus évidente reste l’addiction aux aliments sucrés. En effet, les friandises contiennent des taux de sucre très élevés, favorisant la prolifération des bactéries et la formation des caries. Si votre enfant venait à en consommer en grande quantité, pensez toujours à lui faire rincer la bouche avec de l’eau dans un premier temps, suivi d’un bon brossage par la suite.

Les collations tout au long de la journée augmentent également le risque de développer des caries. Lorsque les bactéries mangent les aliments restants sur les dents, elles commencent à produire de l’acide. Cet acide attaque l’émail des dents, laissant les dents vulnérables et sans défense. L’émail affaibli entraine une carie dentaire. La meilleure façon de contrer le grignotage est de boire un grand verre d’eau après avoir mangé.

Un mauvais brossage ou une fausse manipulation de la soie dentaire peut également devenir problématique au bout de quelque temps. Les dents peuvent être mal brossées et des résidus d’aliments peuvent rester collés entre les dents. Par ailleurs, les parents doivent être très attentifs quant au choix de la brosse à dents. Une brosse trop douce va mal nettoyer les dents tandis qu’une autre trop dure va venir affaiblir l’émail et provoquer une irritation des gencives. Prenez le temps de lui apprendre les bons gestes et assurez-vous qu’il effectue bien ses deux brossages par jour, le matin et le soir.

Le serrage des mâchoires et le grincement des dents peuvent également faire des ravages sur les dents de votre enfant. Les enfants stressés peuvent être sujets à ce phénomène. Des douleurs peuvent se manifester au niveau de la mâchoire tandis qu’une usure des dents peut rapidement survenir. Ainsi, un protège-dent peut être recommandé par votre orthodontiste sur Bordeaux pour protéger les dents de l’enfant. La succion des doigts peut également provoquer un désalignement des dents, ce qui va rendre rend difficile la mastication, voire même la respiration.

L’usage des dents à des fins autres que la coupe, la mastication et le broyage des aliments sont également des habitudes à bannir. Si vos enfants utilisent leurs dents comme outils pour mordre un objet, ouvrir un sac de croustilles, etc., ils pourront finir par entrainer la fracture ou l’écaillage complet d’une dent affaiblie. Aussi, mâcher de la glace ou se ronger les ongles peut entrainer un dysfonctionnement de la mâchoire, des écorchures diverses dans la bouche et un déplacement des mâchoires.

Si votre enfant présente plusieurs mauvaises habitudes, contactez dès aujourd’hui votre orthodontiste sur Bordeaux pour planifier une consultation dans les meilleurs délais.