Améliorer sa santé dentaire avec un bon régime alimentaire

Par Marie-Sophie Roquebert

Votre orthodontiste sur Bordeaux ne cessera jamais de vous rappeler que le brossage et l’usage de la soie dentaire sont très importants pour garder des dents fortes et saines. Cependant, il vous dira également que votre alimentation est également un facteur important à ne pas prendre à la légère.

Pour garantir une bonne hygiène buccale, il est important de réduire les sucres et d’augmenter votre apport quotidien en eau, vitamines et minéraux. Le contenu des aliments que vous mangez modifie l’environnement dans votre bouche. L’excès de sucre est dangereux pour la santé, et les dents n’échappent pas à la règle. Suite à de mauvaises hygiènes buccales, des « plaques  » peuvent commencer à se former devant ou derrière les dents et parfois même entre les gencives.  La plaque est une accumulation de bactéries qui provoque la carie dentaire, mélangée aux sucres, elles se transforment en acide qui va dégrader progressivement les dents.

Ainsi, au lieu de consommer les boissons riches en sucre, votre orthodontiste sur Bordeaux vous recommandera juste de boire de l’eau potable. C’est non seulement une boisson saine, mais elle lave également la cavité buccale afin d’éliminer les sucres et les acides qui sont déjà présents dans votre bouche. Les spécialistes suggèrent même l’ajout de fluorure dans l’eau pour une meilleure efficacité. L’eau hydrate également en cas de problème de bouche sèche. En effet, normalement, la bouche doit contenir continuellement de la salive et c’est cette dernière qui va traiter naturellement les restes de nourriture et les bactéries qui se développent sur vos dents. L’eau potable est donc un excellent moyen de lutter contre la sècheresse de la bouche et de garder les bactéries à distance.

La consommation d’aliment riche en calcium en phosphore favorise également la bonne santé des dents.  Ces éléments sont bien connus pour les bienfaits qu’ils apportent aux os, incluant nos dents. Le calcium est connu pour renforcer votre émail et même votre mâchoire. Il favorise la capacité de la bouche à lutter contre l’attaque des acides. Le phosphore contribue à la santé proprement dite des dents. Les produits laitiers seront vos principales sources de calcium. De nombreux légumes comme le brocoli sont également riches en calcium. Pour le phosphore, les fruits de mer sont la voie à suivre. Si vous voulez, des alternatives à base de plantes, les haricots comme le soja et les lentilles sont vos meilleures options.

À part cela, pensez également à consommer régulièrement des aliments riches en vitamine. La Vitamine C, par exemple, aide à protéger les dents contre la gingivite et contribue au renforcement des tissus mous dans la bouche. La consommation d’aliment riche en potassium est également recommandée. Ce minéral abaisse le niveau d’acide dans le sang. En effet, si le sang devient trop acide, cela peut entrainer une perte de calcium dans les os et les dents en souffrent. Pour faire simple, le potassium aide en quelque sorte à la fixation du calcium. Mangez beaucoup de bananes, de tomates, d’avocats et de haricots de Lima pour obtenir votre apport quotidien en potassium.