Quelques soins d’urgence à faire chez soi

Par Marie-Sophie Roquebert

Nombreux sont les secteurs touchés par l’essor du COVID-19, de nombreux prestataires médicaux ont réduit leurs services afin de ralentir la propagation du virus et de réduire l’exposition des clients. Les cabinets d’orthodontistes à Bordeaux n’ont pas échappés à la règle. Il est cependant important de rappeler que vous ne devriez en souffrir, des solutions peuvent être envisagées.

 

Si un problème d’orthodontie survient et que pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas vous rendre auprès de votre orthodontiste sur Bordeaux alors vous devriez être en mesure d’appeler votre orthodontiste pour obtenir des conseils sur la façon de traiter le problème en question. Bien entendu, vous devez toujours prévoir de prendre rendez-vous si vous rencontrez un problème d’urgence. De cette manière, vous ne risqueriez pas de vous blesser ou d’endommager votre plan de traitement.

 

Parcontre, il y a quelques petits soins que vous pouvez faire vous-même chez vous. Afin d’être bien préparé, il est toujours préférable d’avoir sous la main une petite trousse médicale orthodontiques pour faire face aux situations urgentes mais pas trop grave. Ainsi, dans la trousse, vous devez prévoir les éléments suivants : de la cire orthodontique, des cure-dents, du sel de rinçage, un pinceau interproximal, des brucelles désinfectées, des analgésiques en vente libre (ibuprofène) et de l’anesthésique topique. En cas de doute sur l’utilisation, ne tardez pas à prendre contact avec votre orthodontiste sur Bordeaux.

 

Parfois, les soins orthodontiques peuvent être un processus assez pénible, et vous pouvez avoir un peu mal. L’inconfort est un gêne commun au début du traitement, dans ces situations, il n’y a pas de solution miracle, c’est juste une question de temps et d’habitude. Cependant, si des douleurs commencent à survenir, alors un rinçage à l’eau salée tiède et la prise d’analgésique en vente libre sont conseillés pour vous soulager. Il arrive aussi que les appareils orthodontiques irritent la bouche, ainsi, certains patients développent des plaies dans la bouche. Elles peuvent apparaître sur la face antérieure des joues, des lèvres ou même sur de la langue, et bien qu’elles ne soient pas dangereuses, elles sont définitivement inconfortables. L’anesthésie topique peut soulager si vous faites face à une telle situation. À l’aide d’un coton-tige ou d’un q-tip, appliquez l’anesthésique directement sur la plaie.  De la même façon, si des écorchures surviennent au contact de vos appareils orthopédiques, lorsque vous parlez ou mangez, alors il est important d’envisager l’utilisation de la cire. Prenez une petite boule de cire et appuyez dessus afin de fournir un tampon entre votre bouche et les supports ou les fils. La cire est disponible à l’achat dans les pharmacies.  Si vous ressentez une gêne causée par un accrochage ou si vous avez des problèmes continus pour garder une zone propre, une brosse interproximale peut vous aider à déloger tout ce qui vous affecte. La soie dentaire peut également être bénéfique pour enlever les restes d’aliments  coincés dans vos accolades et elle aide également à soulager les irritations. Si vous avez des plaies qui durent depuis quelques jours, ou si elles se sont aggravées avec le temps alors il est préférable d’appeler directement votre orthodontiste sur Bordeaux.