Le traitement orthodontique, comment ça marche ?

Par Marie-Sophie Roquebert

Le mouvement des dents dépend de la force et de la pression qui s’exercent sur elles. Votre orthodontiste sur Bordeaux utilise des «appareils » tels que des prothèses ou des gouttières transparentes pour les guider vers leur position idéale sur une période déterminée. Le mouvement des dents se produit en raison de la rupture et de la reconstruction du tissu osseux.

À la fin du traitement «actif » (lorsque les dents sont déplacées), la plupart des patients porteront des dispositifs de retenue pour donner au nouvel os une chance de durcir et de soutenir les nouvelles positions des dents. C’est vraiment un processus biologique complexe, qui fait que les orthodontistes bordelais maitrisent les subtilités multiples du traitement orthodontique.

Ces spécialistes utilisent une variété d’appareillages pour déplacer les dents et aligner les mâchoires. Les appareils orthodontiques ont connu de nombreuses innovations depuis ces dernières années. L’appareil dentaire reste cependant le plus couramment utilisé dans le traitement orthodontique. Les accolades ont deux parties : les supports et les fils. Les fils déplacent les dents ; les supports servent de poignées fixes pour maintenir les fils. Au besoin pour le traitement d’un individu, enfant ou adulte, d’autres composants peuvent être ajoutés à des fins esthétiques.

Avec les accolades modernes, les supports sont fixés directement sur les dents. Les fils sont enfilés dans les fentes des supports. La plupart des appareils orthodontiques vont à l’avant des dents. Parfois, des accolades peuvent être mises sur le dos des dents, on les appelle alors des accolades «linguales » et ils sont pratiquement invisibles. Les fils de certaines bretelles sont maintenus en place par de minuscules élastiques («ligatures ») et sont disponibles dans un vaste assortiment de couleurs. D’autres appareils orthodontiques sont «auto-ligaturants», ils n’ont pas besoin de ligatures pour maintenir les fils en place.

Grâce aux progrès technologiques, à peu près tous les types de traitement sont relativement rapides dans les cabinets orthodontiques sur Bordeaux. Les orthodontistes bordelais utilisent la gamme complète d’appareils orthodontiques et recommanderont le traitement qu’ils croient le mieux adapté pour corriger votre problème orthodontique de la manière la plus efficace possible.

Pour accélérer le traitement le plus rapidement possible, il faut savoir suivre les instructions de votre orthodontiste sur le brossage et la soie dentaire. Il faudrait également penser à le consulter pour un nettoyage professionnel au moins tous les six mois pendant le traitement orthodontique, ou plus souvent si cela est recommandé. Surveillez ce que vous mangez si vous avez des accolades, évitez les aliments durs, collants et croquants. Méfiez-vous des boissons gazeuses sucrées et acides, l’eau du robinet est recommandée.

Si vous êtes sur Bordeaux, ne manquez pas de nous contacter pour obtenir les meilleurs soins possibles, pour un prix très compétitif. Le traitement orthodontique est un service professionnel personnalisé fourni et surveillé par un professionnel de la santé hautement qualifié. Le type de traitement (comme les appareils orthopédiques ou les gouttières) ou la marque de l’appareil est moins important que les connaissances et les compétences de la personne qui effectue votre traitement.