Les dangers du «faites-le vous-même »

Par Marie-Sophie Roquebert

Avec l’expansion des médias sociaux et surtout des vidéos sur certains sites, une nouvelle tendance dangereuse est apparue : le traitement orthodontique fait-maison. C’est une technique populaire qui attire de plus en plus d’adeptes. Certes, c’est largement moins couteux, mais il ne devrait jamais être impliqué dans les traitements médicaux, dentaires ou orthodontiques. Malheureusement, les non connaisseurs ne réalisent pas les dangers de ce type de méthode.

Certes, les appareils orthodontiques peuvent couter cher, surtout pour les patients non assurés. En surface, ces outils semblent simples : ils sont constitués de supports et de fils qui appliquent une pression constante et douce sur les dents afin qu’elles se mettent en place. Dans les vidéos amateurs, certaines personnes proposent l’utilisation des matériaux suivants pour redresser les dents : élastiques, fils de pêche, et même des boucles d’oreille. Ces matériaux ne sont pas conçus pour accompagner les dents ou durer sous l’agression acide constante de la salive dans la bouche. Ainsi, s’ils commencent à se dégrader ou à se décomposer, des morceaux de métal et de caoutchouc peuvent se loger sous la gencive et permettre aux bactéries de pénétrer dans les tissus mous.

Ainsi, les dents vont être endommagées, des dommages permanents aux gencives et une infection dentaire vont survenir. Certaines personnes doivent même subir une chirurgie buccale pour retirer les morceaux de métal coincés sous leurs dents. Sur les sites de revendeurs en ligne, on peut également trouver des kits de bricolage à moindre prix pour faire les soins à la maison. Ces kits ne sont pas fabriqués par des dentistes ou des orthodontistes et n’ont connu aucune surveillance ou règlementation dans leur fabrication. Ils causent souvent des dommages importants au sourire, surtout s’ils contiennent des produits chimiques ou obligent l’utilisateur à envelopper le matériau autour de ses dents.

En ce qui concerne les accolades, ils ont considérablement progressé depuis les versions métalliques traditionnelles du passé. De nos jours, la majorité des appareils orthodontiques sont faits de matériaux plus doux qui sont collés aux dents. La colle lie les matériaux en place, mais protège également l’émail dentaire d’être gratté et endommagé. Les accolades ‘’fait-maison’’ n’ont pas d’agents de liaison ou de matériaux qui ont été ramollis pour une utilisation sur les dents. Au fil du temps, cela augmente le risque de carie dentaire et d’infection. Cela conduit également à un écaillage, une fissuration et même une fracture permanente. Pire encore, certains des métaux inclus dans les trombones et le grillage contiennent des produits chimiques toxiques et des additifs qui se dissiperont avec le temps lorsqu’ils sont exposés à la salive acide. Cela peut entrainer une décoloration de l’émail et potentiellement rendre l’utilisateur malade.

Ainsi, l’usage des appareils orthodontiques conventionnels reste la méthode la plus sure. Ils déplacent non seulement la partie visible des dents, mais réalignent également en toute sécurité les racines et les mâchoires. Au lieu d’essayer d’utiliser la méthode rapide des amateurs, il est fortement conseillé de consulter un orthodontiste qualifié sur Bordeaux pour garantir le résultat. Ces professionnels vont prendre le temps d’examiner l’alignement de votre mâchoire et créeront un plan personnalisé pour réduire la douleur tout en garantissant le résultat.